Lire, écouter, voir Pour ceux qui aiment regarder les bonus !

Pour ceux qui aiment regarder les bonus !

Vous pensez que vous avez déjà vu tous les films en rayon à la médiathèque ? Il est peut-être temps de vous pencher sur les bonus !

Oui - je sais que ça fait de moi une nerd mais j'adore regarder les bonus des DVD. Pas les bonus où on dit - " tel acteur est formidable", "oh non, c'est toi qui est formidable M. le réalisateur, blah blah blah..."

Non, moi j'aime quand ils expliquent comment ils ont fait tel effet spécial, ou pourquoi ils ont choisi de faire comme ceci plutôt que comme cela, ou quel était l'effet désiré de telle scène, ou comment ils la referaient s'ils le pouvaient.

Donc j'ai choisi pour vous quelques films avec des super bonus :

 

Lord of War d'Andrew Niccol. Normalement je ne suis pas fan des films avec Nicolas Cage mais celui-ci fait exception. Film exceptionnel et commentaire du réalisateur très intéressant. A voir avant de mourir surtout la séquence du générique d'ouverture où on suit les traces d'une balle de sa fabrication jusqu'au moment où elle pénètre la peau d'un petit et le tout filmé du point de vue de la balle elle-même. Un sujet très dur traité avec beaucoup d'humour mais avec un message très fort à passer.

orgueil

Orgueil et Préjugés de Joe Wright. Film assez ennuyeux puisqu'on en a déjà vu tellement d'adaptations. Mais le commentaire du réalisateur est très rigolo - il se réjouit de nous révéler toutes ses erreurs !

eternal

Eternal sunshine of the spotless mind de Michel Gondry. Un bon film et un bonus où il nous montre ses bonnes vieilles méthodes pour réaliser les effets spéciaux !

iwo

Lettres d'Iwo Jima de Clint Eastwood. Ce film est le complément de "Mémoires de nos Pères" et le making of explique un peu le pourquoi du comment - sa motivation pour faire les films et l'histoire vraie derrière. La bataille sanglante d'Iwo Jima vue des 2 côtés nous montre l'héroïsme mais aussi le gâchis inutile de tant de vies détruites que représente la guerre.

kane

Citizen Kane d'Orson Welles. Je crois que je suis plus qu'un peu amoureuse d'Orson Welles mais même si on ne l'est pas on doit admettre qu'il était un génie et ses films ont toujours poussé les frontières de ce qui était possible dans le genre. Les documentaires "image par image" et "l'histoire d'un mythe" expliquent le vrai personnage du magnat de la presse Randolph Hearst à partir duquel le réalisateur a tiré son antihéros, et comment il a réalisé certaines des scènes inoubliables.

shining

Shining de Stanley Kubrick. Red rum red rum ! What a great film ! À revoir et revoir ! Le documentaire filmé par Vivian Kubrick et le "making of" ne sont pas fameux mais c'est trop rigolo de voir les têtes des gens à cette époque ! Les coupes ! Les lunettes ! Les vêtements ! Et puis, j'ai toujours trouvé que la femme était une super actrice - il se trouve que M. Kubrick lui a mené la vie si dure pour sortir cette performance qu'elle a été complètement traumatisée pour de vrai !

 

Et si jamais vous avez la chance de le voir, les bonus du film "les Aventures de Robin des bois" (celui avec Olivia de Havilland et Errol Flynn de la Bibliothèque Départementale) expliquent tout le mythe et la réalité de Robin des Bois et toutes les différentes adaptations jusque là ( les années 30 quand même ! ) et comment ils ont filmé des batailles d'épée avec Basil Rathbone ! Trop bien !

Tara