Lire, écouter, voir La Reine des lectrices

La Reine des lectrices

lareinedeslectrices

 

Que se passerait-il outre-Manche si, par le plus grand des hasards, Sa Majesté la Reine se découvrait une passion pour la lecture ? Si, tout d'un coup, plus rien n'arrêtait son insatiable soif de livres, au point qu'elle en vienne à négliger ses engagements royaux ? Buckingham Palace s'inquiète : du valet de chambre au prince Philip, d'aucuns grincent des dents tandis que la royale passion littéraire met sens dessus dessous l'implacable protocole de la maison Windsor...

 

Qui ne croit pas au pouvoir des livres ? Car, avec Alan Bennett, la lecture révolutionne même la très rigide monarchie d'Angleterre !

La Reine n'avait jamais été une férue de lecture. Elle, qui a rencontré tous les grands écrivains de son pays, ne savait jamais quoi leur dire. Qui plus est, un loisir aussi peu actif serait très mal vu par son entourage... Alors quand elle se découvre une passion pour les livres à 80 ans, tout le monde la croit sénile !

Volontairement grinçant, ce petit roman n'en est pas moins frais et léger. Alan Bennett se moque des grands de ce monde avec cet humour anglais si particulier. Tout le monde y passe, même le Président français qui n'y connaît rien à Jean Genet !

So delicious !

Marilyne