Lire, écouter, voir Revisiter les classiques avec nos enfants partie 1

Revisiter les classiques avec nos enfants partie 1

Ce n'est pas pour rien qu'un livre devient un classique ! Ce sont des incontournables de la littérature jeunesse, aimés par nous, adorés par nos enfants. Juste au cas où vous avez eu le malheur de passer à côté de ces petits bijoux, quelques uns à découvrir à la médiathèque :

Chhht !

Chhht ! de Sally Grindley

Lorsqu'on entre dans un château, il ne faut surtout pas faire de bruit, le géant pourrait se réveiller. Un album où nous sommes invité à tourner les pages et ouvrir les volets…silencieusement : le géant finira-t-il par se réveiller ? Quoi qu'il arrive, il suffit de refermer très vite le livre pour que l'ogre n'en sorte plus. (www.ricochet-jeunes.org)

Ed Emberley - Va-t'en, grand monstre vert !.

Va-t'en, grand monstre vert ! d'Ed Emberley

Pour faire apparaître le grand monstre vert, il suffit de tourner les pages : un jeu de découpages fait surgir le visage en commençant par les yeux, puis le nez, puis une grande bouche rouge avec des dents blanches et pointues jusqu'à obtenir une tête de monstre, plus drôle qu'effrayante. Surtout qu'il suffit de continuer à tourner les pages pour la faire disparaître de la même manière. On peut recommencer à l'infini pour jouer à se faire peur et se rassurer. Un cauchemar sur mesure, parfaitement maîtrisable, idéal pour dédramatiser et contrôler les frayeurs irraisonnées des enfants. (www.babelio.com).

Le chasse à l'ours de Michael Rosen

Il suffit parfois d'un rien pour que l'on se réveille avec l'irrésistible envie d'aller chasser l'ours en famille : un ciel radieux, des enfants audacieux... La journée fleure l'aventure et surmonter les obstacles devient un jeu d'enfant. L'histoire devient presque une chanson...Seulement voilà, qui chasse l'ours finit par le trouver et c'est là que les choses se gâtent. Les enfants vont le réclamer encore et encore !

 Werner Holzwarth et Wolf Erlbruch - De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête.

De la taupe qui voulait savoir qui lui a fait sur la tête de Werner Holswarth

Ce matin, la petite taupe se réveille de très mauvaise humeur. À peine a-t-elle sorti la tête de son trou qu'on lui fait sur la tête ! Elle décide alors de faire le tour de tous les animaux - la chèvre, la vache, le cochon, le cheval - afin de trouver le coupable... Et quand elle saura qui a osé lui faire sur la tête, sa vengeance sera terrible ! Un livre sur les cacas des animaux ! Fous rires assurés !

Au plaisir

Tara