Lire, écouter, voir Monsieur Kipu

Monsieur Kipu

monsieurkipu 

Tous les matins, Chloé se rend en voiture à son école privée ultrachic, vautrée sur la banquette arrière, avec sa peste de petite sœur, et tous les matins, elle regarde Monsieur Kipu, toujours assis sur le même banc, qu'il pleuve ou qu'il vente. Qui est-il ? Pourquoi vit-il dans la rue ? Que mange son chien ? Quand s'est-il lavé pour la dernière fois ? Et est-il possible qu'il s'appelle vraiment M. Kipu ? Toutes ces questions et d'autres encore, Chloé décide un jour d'aller les poser à monsieur Kipu en personne. Et lorsqu'il est question que son nouvel ami soit chassé de la ville, Chloé le cache dans la remise du jardin. Mais il se peut que Monsieur Kipu ait plus à cacher qu'il n'y semble au premier coup d'œil... ou de nez !

 

Comme vous l'avez peut-être compris, Monsieur Kipu a, comment dire..., un sérieux problème avec l'hygiène ! Il se sert de crottes de lapin comme boules Quiès et quand il prend un bain (une fois par an), c'est dans un étang...

A côté, Chloé vient d'une "bonne" famille qui se donne des airs d'aristocrates. Elle est éduquée par une mère obsédée par le paraître, qui n'idolâtre que sa petite soeur et ne veut plus voir aucun SDF dans la ville après son élection à la mairie. La vie n'est donc pas vraiment jolie pour cette petite fille qui se réfugie dans l'imaginaire. Mais quand Chloé décide de cacher Monsieur Kipu dans la cabane du jardin, toutes ces apparences vont voler en éclat.

Derrière l'histoire de la famille Croûton (prononcé "Crûuuuuton" s'il vous plaît), David Walliams aborde les coups durs de la vie : le chômage, la misère, le manque d'amour.

Et pourtant, on rit : on rit de cette mère avec son chignon choucroute, de ce père qui se cache toute la journée dans le placard pour éviter la tyrannie de sa femme, de ce commerçant qui met ses chocolats au rabais dès qu'ils sont grignotés... Autant de caricatures qui cachent une vraie leçon de vie.

David Walliams met les pieds dans le plat et on adore ça !

 

Monsieur Kipu, de David Walliams

A partir de 8 ans

 

Marilyne