Lire, écouter, voir Le Chagrin du roi mort

Le Chagrin du roi mort

lechagrinduroimort

 

« C'est une petite île froide, quelque part dans le nord. Le vieux roi est mort. Son corps repose sur un lit de pierre, sur la Grand-Place. Il neige. Il sera question de séparation, de guerre, de trois ciels différents, d'un premier amour. Il y aura une prophétie, des êtres qui se perdent dans l'immensité, une sorcière qui mange des têtes de rat... » Jean-Claude Mourlevat

 

Aleks et Brisco, 10 ans, assistent à l'enterrement du roi Holund, du royaume de Petite Terre. Un royaume glacé, sans prétention, vivant dans la paix et la simplicité. Les deux frères sont inséparables mais Brisco est subitement enlevé. Guerolf, pour se venger d'une vieille humilation du roi Holund, prend le pouvoir sur Petite-Terre et traite les habitants comme des esclaves. Les années passent, les frères ne se sont pas retrouvés et sont devenus des hommes désormais. Chacun de leur côté, ils sont entraînés dans une guerre de conquête.

 

J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce roman tout en finesse et poésie. Rien n'est joué d'avance dans ce conte. Pas de tout blanc ou tout noir. On s'attache à tous les personnages : les méchants, les bizarres, ceux qui font trop par amour, jusqu'au cruel, ceux qui se cachent derrière un masque. Leur monde nous semble bien loin mais pas tant que ça en fait. Les événements s'enchaînent et on ne voit pas le livre passer. L'écriture est limpide et très agréable à lire.

Je n'avais pas encore lu Jean-Claude Mourlevat avant Le Chagrin du roi mort. L'erreur est maintenant réparée. Je vous conseille d'en faire de même !

 

Le Chagrin du roi mort de Jean-Claude Mourlevat

A partir de 13 ans

 

Marilyne