Lire, écouter, voir Wonder

Wonder

wonder

 

Ne jugez pas un livre sur sa couverture. Ne jugez pas un garçon sur son apparence. " Je m'appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire. " Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n'est jamais allé à l'école. Aujourd'hui, pour la première fois, ses parents l'envoient au collège... Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux ?

 

August Pullman est presque un garçon comme les autres : il joue à la DS, mange des glaces, fait du vélo. Sauf qu'il a une grave malformation du visage qui horrifie les adultes et fait fuir les autres enfants. Son jour préféré ? Halloween. Le seul jour de l'année où on ne le regarde pas avec dégoût.

Le monde étant cruel, et les enfants encore plus, August n'a jamais été à l'école. Mais, pour l'année de la 6e, les choses vont changer.

 

Pour un premier roman, l'américaine R.J. Palacio a vu juste. L'histoire aurait pu être larmoyante, bourrée de bons sentiments, voire moralisatrice... Et non ! Il y a des passages émouvants bien sûr, mais surtout beaucoup d'humanité et d'auto-dérision.

Une petite merveille d'originalité sur le thème de la différence et la tolérance.

 

Wonder, R.J. Palacio

A partir de 13 ans

 

Marilyne