Lire, écouter, voir Looper

Looper

 

Dans un futur proche, la Mafia a mis au point un système infaillible pour faire disparaître tous les témoins gênants. Elle expédie ses victimes dans le passé, à notre époque, où des tueurs d’un genre nouveau (les "Loopers") les éliminent. Un jour, l’un d’entre eux, Joe, découvre que la victime qu’il doit exécuter n’est autre que… lui-même, avec 20 ans de plus. La machine si bien huilée déraille….

 

Vous ne connaissez pas Joseph Gordon-Levitt ? Eh bien après avoir vu Looper, vous ne l'oublierez pas. Il tient le rôle principal de ce film d'action (beaucoup) et de science-fiction (un peu). Pas de batailles spatiales, de robots, d'armes de guerre surpuissantes ici, mais une réflexion passionnante sur les conséquences de nos actes sur le futur, et un film très esthétique, réelement prenant.

Et ne soyez pas effrayés par la présence de Bruce Wilis. Cette fois, il n'a pas le premier rôle, ne sauve pas le monde en t-shirt dégoulinant de sueur et de sang et fait même dans la sobriété.

C'est peut-être ça la réussite du film : faire sobre, tout en étant efficace et précis. La fin (dans les champs) est magistrale.

 

Olivier