Lire, écouter, voir Chansons et comptines

Chansons et comptines

2 nouveautés en rayon en janvier. Mes premières comptines anglaises de Didier jeunesse et Mes plus belles chansons du monde de Gallimard Jeunesse. Chaque livre comporte un CD audio pour écouter la sélection.

Dans Mes plus belles chansons du monde, vous pouvez regarder les paroles et les traductions en français. Dommage que les paroles en langues originales sont toujours transcrites en lettres romaines, parfois c'est sympa de voir les alphabets d'origine pour le grec, russe ou chinois par exemple. Et on peut regretter l'absence d'explication sur les danses ou gestes qui accompagnent les airs. Mais on passe un moment très plaisant à écouter les chansons.

monde

Mes premières comptines anglaises nous amène à un autre niveau. Chaque comptine anglaise se trouve juxtaposée avec une comptine française où le thème est commun ou les gestes semblables. A la fin de l'ouvrage, nous retrouvons des commentaires avec des traductions des paroles : d'anglais en français et de français en anglais. On trouve également des explications sur l'origine et le contexte de chaque comptine et des dessins pour montrer les gestes à faire en chantant ou en écoutant. Il ne manque que les partitions. 

anglaises

En tout cas, deux bons outils pour un premier éveil sur une ou des cultures étrangères. A voir aussi : dans le rayon 8 des CD avec des pastilles jaunes, vous allez trouver plusieurs CD de comptines de France et du monde. Regardez aussi dans le bac d'albums marqué LCD en jaune pour trouver d'autres livres avec des CD dedans.

Tara