Lire, écouter, voir Deux merveilles de l'animation

Deux merveilles de l'animation

 Vous en avez marre que vos enfants regardent toujours les mêmes dessins animés à la télé ? Deux DVD pour les enfants pour les sortir un peu de leur cycle infernal de T'choupi et Dora. 

 

 

 

D'abord, Les Contes de la mère poule : trois merveilles de l'animation iranienne. Trois splendides court-métrages, mêlant textiles persans et papiers découpés, illustrant la générosité et l'entraide. Images magnifiques, et histoires sans paroles.

Le poisson arc-en-ciel raconte l'histoire d'un beau poisson timide et orgueilleux qui apprend à partager. A travers Shangoul et Mangoul, on sent l'amour et le désarroi d'une maman qui essaie de protéger ses enfants du loup. Dans Lili Hosak, on angoisse avec les parents d'un petit poussin tombé à l'eau, qui n'arrivent pas à communiquer leur besoin d'aide aux autres animaux qui ne sont pas capables de comprendre leur langage. On sent la peur mais tout se finit bien - quoi de mieux ?

Idéal pour les enfants de 3 à 7 ans. Et un bon moment à passer pour les adultes aussi !

 

ogr

 

Ensuite l'Ogre de la Taïga : contes et merveilles de la Russie. Des contes slaves qui font la part belle à la ruse et à l’intelligence. Composé de quatre court-métrages qui évoquent des thèmes aussi essentiels que celui du mensonge ou de la quête du bonheur.

Les 4 histoires sont très différentes graphiquement mais la musique crée bien l'ambiance, que ça soit du mystère, de la peur ou du rire. Avant chaque histoire, on nous présente la région de Russie d'où vient le conte, avec ses produits et sa culture. 

Dans Le Chat et la renarde, cette dernière utilise la ruse pour convaincre les méchants animaux de la forêt de respecter son mari le chat. La Petite Khavroshka est une histoire moins drôle mais très belle. Une petite fille perd ses parents et doit aller habiter chez une méchante ogresse et ses trois filles. La fidèle vache de ses parents est sa seule amie jusqu'au jour où... La musique du pays qui est utilisée pour ce conte traditionnel est très puissante. Gare aux loups est encore une histoire où les petits triomphent sur les grands. Comédie burlesque à souhait ! Les Trois chasseurs est peut-être l'histoire la moins intéressante mais à découvrir quand-même.

Ce DVD est conseillé à partir de 4 ans. Les enfants le réclament encore et encore, et les adultes vont l'aimer aussi pour son humour. Ferme ta paupière, ferme ta paupière...

 

Pour une fois, les adultes et enfants peuvent regarder des DVD ensemble et chacun peut y trouver son compte.

Tara