Lire, écouter, voir Je suis une créature émotionnelle

Je suis une créature émotionnelle

jesuisunecreatureemotionnelle

 

Je suis une créature émotionnelle.

Je suis connectée à tout et à tous.

Je suis née comme ça.

Et je te défends de dire que c'est un truc d'ado

ou que c'est juste parce que je suis une fille.

Ces sensations me rendent meilleure.

Elles me rendent prête.

Elles me rendent présente.

Elles me rendent forte.

 

Aujourd’hui, les filles bataillent pour choisir entre rester fortes et honnêtes envers elles-mêmes, et se conformer aux attentes de la société dans le désir de plaire. On leur apprend à ne pas être trop passionnées, trop intelligentes, trop bienveillantes... On les encourage à étouffer leur instinct, leur indignation, leurs désirs, à obéir aux règles. Je suis une créature émotionnelle célèbre la voix authentique qui se trouve en chaque fille, et les exhorte avec inspiration à s’exprimer, suivre leurs rêves, et devenir la femme qu’elles ont toujours voulu être. Sous forme de monologues, de poèmes incantatoires et de conversations, Eve Ensler se glisse, tour à tour, dans la peau de ces adolescentes, et dévoile la vie secrète des filles autour du monde. 

 

J’ai tout de suite été attirée par la couverture assez colorée et j’avais entendu parlé d’Eve Ensler par son livre Les Monologues du vagin, qui a été adapté en pièce de théâtre. Dans ce livre, des informations chiffrées entre chaque texte : « Les Faits » rendent compte de la situation actuelle des adolescentes en Amérique et dans le monde. Au fil des pages, une esclave sexuelle bulgare de 15 ans ou encore une Congolaise victime de viol, ou encore une Chinoise qui fabrique des poupées Barbie, une jeune Américaine enceinte.

 

Les héroïnes d’Eve Ensler aiment les hommes ou les femmes, elles sont croyantes ou athées, mères ou filles, déterminées ou perdues, exploitées ou libérées, mais surtout, elles sont vivantes et porteuses d’espoir.

 

Je suis une créature émotionnelle d’Eve Ensler

A partir de 14 ans

 

 Olympe