Lire, écouter, voir Indila : Mini World

Indila : Mini World

indila

 

Triple disque de platine en France et disque d'or en Belgique, Mini World d'Indila a fait des ravages. Malgré les apparences, ce n'est pas une fille devenue célèbre du jour au lendemain. Elle avait déjà chanté avec des artistes connus de Rap et de chanson française, de Soprano à Patrick Bruel, avant de sortir ceci, son premier album solo. Et Skalpovitch, qui est cité comme co-auteur musical, et qui a enregistré et mixé l'album, a également réalisé Sur ma route de Black M. Il n'est donc pas du tout étranger à la réussite !

 

On pourrait penser que c'est encore une star éphémère, célèbre un jour, et oubliée complètement le suivant. Mais il se trouve qu'il y a quelque chose de profond et plus substantiel si on donne à l'album une deuxième écoute. C'est ma fille qui est tombée sous le charme en premier. Réclamant le CD dans la voiture encore et encore, et même en me demandant de lui lire les paroles (qui sont reproduites intégralement dans le dépliant qui accompagne le CD) pour qu'elle puisse les imprimer dans sa tête. Et voilà que moi finalement, je me trouve à apprécier un album pop !

 

Mélangeant anglais et français dans ses paroles, Indila n'hésite pas à passer d'un style de chanson à un autre, maîtrisant tout avec une dextérité impressionnante, sans effort apparent. Les rythmes entrainants, que ce soit du type Bollywood ou du type valse, sont accompagnés de textes poétiques qui nous parlent à tous - amour, peur, et la bataille contre nous-même. 

 

Indila "Mini World" : Ecoutez des extraits ici, ou empruntez le CD à la bibliothèque.

 

Tara