Lire, écouter, voir Miss Alabama et ses petits secrets

Miss Alabama et ses petits secrets

 

Avez-vu le film Beignets de tomates vertes ? Un des 10 films qu'il faut voir avant de mourir ! Le film, sorti en 1991, est tiré d'un livre de Fannie Flagg portant le même titre, écrit en 1987. L'histoire touchait à des sujets très difficiles comme la place des Noirs dans le sud des Etats-Unis et la place des femmes de l'époque. Mais c’est aussi un roman sur l'amitié et l'amour… et Fannie Flagg traite tout ça avec beaucoup de légèreté et d'humour.

 

Miss Alabama et ses petits secrets est le dernier livre de Fannie Flagg, écrit en 2010 et sorti en France fin 2014. Le personnage principal, Maggie Fourtenberry, a décidé de mettre fin à ses jours. Elle élabore son plan jusqu'au dernier détail et pourtant...

Comme d'habitude l’histoire se passe à Birmingham, Alabama. Un endroit qui est au centre de plusieurs polémiques - vous n'avez qu'à écouter Neil Young et Lynyrd Skynyrd pour le savoir ! L'auteure, elle-même, est née dans cette ville et certains détails pourraient être considérés comme presque autobiographiques. Il est encore question de la place des Afro-Américains dans la société (qui a pourtant bien évolué), du lourd passé de l'Alabama, chargé d'histoire, mais surtout on voit l'amour que Fannie Flagg porte à son lieu de naissance et aux gens, tous les gens : les bons, les brutes et les truands.

 

Miss Alabama et ses petits secrets : un roman plein de charme.

 

Tara