Lire, écouter, voir Une bien étrange attraction

Une bien étrange attraction

Une bien étrange attraction

 

Extrait (page22) :

_ Ma chère Amanda, déclama l'avocat de la famille, il est venu à mon attention que l'on te voit de plus en plus souvent en compagnie d'individus extrêmement bizarres.

Epoussetant une cendre de cigare de la cravate sombre de l'homme de loi, Amanda le corrigea :

_ Un être humain bizarre, ça n'existe pas. C'est juste que certaines personnes nécessitent plus de compréhension que d'autres.

 

Admettons. C'est un peu zarbi comme assertion, mais admettons. Admettons aussi qu'un bouquin bizarre, ça n'existe pas. C'est juste que certains bouquins nécessitent plus de compréhension que d'autres. Et que celui-ci est un poil plus difficile à lire que du Marc Machin ou du Guillaume Truc, si vous voyez ce que je veux dire... (Moi pas trop d'ailleurs car je n'ai jamais lu ni Lévy ni Musso.)

Plus difficile, plus littéraire, plus drôle surtout : les comparaisons, qui pullulent, sont hilarantes. "Elle avait l'impression d'être le givre de sucre sur la cuiller qui a servi à glacer le Gâteau du Monde". A découvrir en situation page 100.

Merci à Tom Robbins pour son livre étrangement attractif. Un sacré mélange de nature (généreuse) et de culture (pop) ! 

Merci à Gallmeister, une toute jeune maison d'édition spécialisée en littérature américaine, de publier ce livre sorti aux Etats-Unis en 1971 et devenu culte pour certains individus... Pour ce que j'en ai lu (une dizaine) Gallmeister ne publie que de bons livres ; celui-ci est tout bonnement génial. Ne passez pas sans vous arrêter à côté de cette attraction du bord de route (Another roadside attraction, titre original). C'est le cirque (de puces), le bazar (cartes postales et hot-dogs), le binz (voyance, magie, religion)... la vie, quoi, le bordel !

Isa