Lire, écouter, voir

Lire, écouter, voir

Eldorado

eldorado

 

À Catane, le commandant Salvatore Piracci travaille à la surveillance des frontières maritimes. Il sillonne la mer, de la Sicile à la petite île de Lampedusa, pour intercepter les bateaux chargés d'émigrés clandestins. Un jour, c'est justement une survivante de l'un de ces bateaux de la mort qui aborde le commandant, et cette rencontre va bouleverser sa vie.

 

A travers deux histoires simultanées, Laurent Gaudé dénonce la réalité de l'immigration clandestine dans le sud de l'Italie au début du 21ème siècle. Récompensé par le prix des lycéens de l'Euregio 2010, ce magnifique roman m'a permis de voyager et de prendre clairement conscience des problèmes auxquels sont confrontés les immigrés de nos jours.

 

Eldorado de Laurent Gaudé

 

Gabrielle (stagiaire)

A la vie à la mort : Euthanasie : le grand malentendu

Présentation de l'éditeur : Philippe Bataille, sociologue, directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, a mené une enquête pendant plusieurs années dans différentes unités de soins palliatifs en France, au plus près des malades, des mourants et de leurs proches. Mort cérébrale, tétraplégie, cancer incurable : les drames de la fin de vie, il les a reçus de plein fouet. Que répondre à ceux qui demandent une aide active ou médicale à mourir ? Pourquoi tant de résistances, tant d'incompréhensions malgré la qualité des soins ?

 

9782746742451FS

 

Sans jamais prétendre trouver les réponses, Philippe Bataille nous présente un livre de douceur et de douleur, posant des questions à partir de cas réels dont il a été témoin. Il nous parle de la loi dite "loi Leonetti", son application et sa non-application, de la différence entre euthanasie "active" et euthanasie "passive," et des problèmes de communication qui créent un grand écart entre ce que les patients attendent des soins palliatifs et ce qui est réellement proposé. Mais surtout, il nous amène à réfléchir sur ce qu'est une mort digne : un sujet qui reste si souvent tabou.

 

Tara

 

Dans le désordre

dansledesordre

 

Ils sont sept. Sept qui se rencontrent en manif, dans la révolte, dans le désor- dre, et se lient d’amitié, refusant la vie calibrée et matérialiste que le monde leur impose. Parce qu’ils ont de la colère et de l’amour en reste, ils choisissent de vivre ensemble, joyeusement, en squat et en meute, avec leurs propres règles. Et au cœur de la meute, il y a Jeanne et Basil, qui découvrent l’amour, celui qui brûle et transporte, au milieu des copains – et dans l’intensité d’une vie nouvelle et différente. Mais la lutte et l’engagement pour une vie « autre » ont un prix, qu’ils paieront très cher… et qui les transformera pour toujours.

 

Ah Marion Brunet... J'avais déjà adoré Frangine, mais alors là ! Quel coup de coeur pour ce roman cruellement d'actualité ! Elle nous conte une jeunesse pleine de passion et de révolte, bien loin des clichés d'adolescents avachis devant la télé. Un livre bouleversant et si juste sur le passage à l'âge adulte. Magnifique !

 

Dans le désordre de Marion Brunet

A partir de 13 ans

 

Marilyne

Mustang

 mustang

 

 

C'est le début de l'été. Dans un village reculé de Turquie, Lale et ses quatre sœurs rentrent de l’école en jouant avec des garçons et déclenchent un scandale aux conséquences inattendues. La maison familiale se transforme progressivement en prison, les cours de pratiques ménagères remplacent l’école et les mariages commencent à s’arranger. Les cinq sœurs, animées par un même désir de liberté, détournent les limites qui leur sont imposées.

 

César de la Meilleure première oeuvre lors de la dernière édition, Mustang est un véritable coup de coeur. Un Virgin Suicides qui donne froid dans le dos : l'histoire de 5 soeurs à qui on a enlevé toute liberté en pleine adolescence. Solaire et révoltant.

 

Mustang de Deniz Gamze Ergüven (DVD de la Bibliothèque du Finistère)

 

Marilyne

Le Sang des anges

le sang des anges

 

"Je suis Elena Deveraux et j'ai beau être la meilleure chasseuse de vampires du moment, je ne suis pas sûre d'être à la hauteur de mon prochain job. Mon employeur étant le terrifiant Raphael, Archange à la beauté redoutable, je n'ai aucun droit à l'erreur... même si c'est mission impossible. Cette fois, ce n'est pas un simple vampire rebelle que j'ai à chasser. C'est un Archange déchu. Quand les Archanges jouent, les mortels cassent."

 

C'est un jeu intense et sensuel qui s'engage entre les deux personnages principaux. Un jeu que l'héroïne craint mortel et où la fascination s'installe. On attend la suite de cette série avec impatience. Ecrite par Nalini Singh, auteur de romans fantasy, dans la série fantastique Chasseuse de Vampires dont Le Sang des anges est le premier tome.

 

Marie

Page 4 sur 43