Lire, écouter, voir

Lire, écouter, voir

Inception

Dom Cobb est un voleur expérimenté – le meilleur qui soit dans l’art périlleux de l’extraction : sa spécialité consiste à s’approprier les secrets les plus précieux d’un individu, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant qu’il rêve et que son esprit est particulièrement vulnérable. Très recherché pour ses talents dans l’univers trouble de l’espionnage industriel, Cobb est aussi devenu un fugitif traqué dans le monde entier qui a perdu tout ce qui lui est cher. Mais une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie d’avant – à condition qu’il puisse accomplir l’impossible : l’inception.

 

 

Renversant, passionnant, ce film d'action est aussi un film cérébral, qu'il faut peut être revoir pour être sûr. Mais sûr de quoi ? Est-ce que ce film existe ?

 

Olivier

Sukkwan island

david-vann-sukkwan-islandM32115

Une île sauvage du Sud de l’Alaska, accessible uniquement par bateau ou par hydravion, tout en forêts humides et montagnes escarpées. C’est dans ce décor que Jim décide d’emmener son fils de treize ans pour y vivre dans une cabane isolée, une année durant. Après une succession d’échecs personnels, il voit là l’occasion de prendre un nouveau départ et de renouer avec ce garçon qu’il connaît si mal. La rigueur de cette vie et les défaillances du père ne tardent pas à transformer ce séjour en cauchemar, et la situation devient vite incontrôlable. Jusqu’au drame violent et imprévisible qui scellera leur destin.

 

Eh bien, j'espère que ce roman de David Vann, le premier traduit en français, n'est pas trop autobiographique ! On est dès le début pris dans cette atmosphère angoissante, on a sans cesse peur pour ce jeune garçon, dont le père perd de plus en plus les pédales ... jusqu'à la page 113.

Implacable, ce roman se lit très vite et ne laissera personne insensible. A découvrir absolument !

 

Olivier

Retrouvez dans cette rubrique quelques films, livres ou CD de musique que vous pouvez trouver à la médiathèque, qui vous sont conseillés par les membres de l'équipe.

 

livre partition oeil

 

 

Du vent dans mes mollets

Du vent dans mes molletsDu vent dans mes mollets BD

A l'origine, Du vent dans mes mollets a été écrit pour le théâtre. Raphaële Moussafir en a fait un livre puis, une BD ! Et ça pourrait presque servir de documentaire sur l'enfance ! En effet, le sujet se prête à tous les genres.

C'est l'histoire d'une petite fille de 9 ans, Rachel, qui suit une psychothérapie parce qu'elle dort habillée et avec son cartable.

 

Le livre se découpe donc en séances chez la psychologue, Mme Trebla. Mme Trebla qui pose toujours pleins de questions et qui met du "un petit peu" à toutes les sauces... Rachel y décortique la vie de tous les jours entre ses parents encombrants, une copine assez peste et une institutrice (vraiment) vache.

Bref, la vie quotidienne d'une petite fille de 9 ans. Sauf qu'elle est bien loin l'image de la petite fille qui ne rêve que de princesses ! Sous le regard naïf d'un enfant, le monde des adultes en prend un coup...

 

Avec ce petit roman d'une centaine de pages, on se remémore notre enfance avec douceur, joie et cruauté parfois.

 

Pour réserver le livre, c'est par ici, et pour la BD, c'est par !

 

Marilyne 

Intelligemment

Travailler moins pour lire plus

Voilà un beau programme !

 

Isa

 

 

Page 43 sur 44