Lire, écouter, voir

Lire, écouter, voir

Retrouvez dans cette rubrique quelques films, livres ou CD de musique que vous pouvez trouver à la médiathèque, qui vous sont conseillés par les membres de l'équipe.

 

livre partition oeil

 

 

Du vent dans mes mollets

Du vent dans mes molletsDu vent dans mes mollets BD

A l'origine, Du vent dans mes mollets a été écrit pour le théâtre. Raphaële Moussafir en a fait un livre puis, une BD ! Et ça pourrait presque servir de documentaire sur l'enfance ! En effet, le sujet se prête à tous les genres.

C'est l'histoire d'une petite fille de 9 ans, Rachel, qui suit une psychothérapie parce qu'elle dort habillée et avec son cartable.

 

Le livre se découpe donc en séances chez la psychologue, Mme Trebla. Mme Trebla qui pose toujours pleins de questions et qui met du "un petit peu" à toutes les sauces... Rachel y décortique la vie de tous les jours entre ses parents encombrants, une copine assez peste et une institutrice (vraiment) vache.

Bref, la vie quotidienne d'une petite fille de 9 ans. Sauf qu'elle est bien loin l'image de la petite fille qui ne rêve que de princesses ! Sous le regard naïf d'un enfant, le monde des adultes en prend un coup...

 

Avec ce petit roman d'une centaine de pages, on se remémore notre enfance avec douceur, joie et cruauté parfois.

 

Pour réserver le livre, c'est par ici, et pour la BD, c'est par !

 

Marilyne 

Intelligemment

Travailler moins pour lire plus

Voilà un beau programme !

 

Isa

 

 

Sérieusement

Extrait de Matilda / Roald Dahl (ER-DAH) :
- Qui t’a appris à lire, Matilda ?
- Oh, j’ai appris toute seule, mademoiselle Candy.
- Et tu as lu des livres pour ton plaisir à toi, des livres d’enfants, je veux dire ?
- J’ai lu tous ceux qu’on peut trouver à la bibliothèque publique de la grand-rue, mademoiselle Candy.
- Et tu les as aimés ?
- Certains je les ai aimés beaucoup, oui, répondit Matilda ; mais j’en ai trouvé d’autres bien ennuyeux.
- Cite-m’en un qui t’a vraiment plu.
- L’île au trésor, dit Matilda. Je crois que M. Stevenson est un très bon écrivain, mais il a un défaut. Il n’y a pas de passages drôles dans son livre.
- Peut-être bien, dit Mlle Candy
- Il n’y en a pas non plus beaucoup chez M. Tolkien, dit Matilda.
- Crois-tu qu’il devrait y avoir des moments drôles dans tous les livres d’enfants ? demanda Mlle Candy.
- Oui, répondit Matilda. Les enfants ne sont pas aussi sérieux que les grandes personnes et ils aiment rire. 

Matilda   Je pense sérieusement que les grandes personnes _ ou est-ce seulement moi qui ai gardé une âme d’enfant ? _ ne sont pas aussi sérieuses que le croient les enfants et qu’il devrait y avoir des passages drôles dans TOUS les livres. Ou presque... Et M. Tolkien est un des auteurs les plus barbants qui soient. Et je suis polie.

Isa

 

 

Anonymement

[L']oeil de la Lune

Extrait de L'oeil de la Lune (P OEI) :

Ce n'était guère le genre de Sanchez de traîner dans une bibliothèque. Il s'aventurait dans celle de Santa Mondega peut-être deux ou trois fois par an, la plupart du temps pour emprunter quelques livres qu'il offrait ensuite à des amis pour leur anniversaire. La plupart de ses amis étant analphabètes, il pouvait ainsi leur voler ensuite ces cadeaux à leur insu, et les rendre à la bibliothèque sous quinze jours.

Extrait choisi pour vous donner envie de lire ce bouquin et non pour vous inciter à impliquer les ouvrages de la médiathèque dans des manoeuvres douteuses... mais astucieuses ; et, après tout, si vous les rapportez sous trois semaines : no problem. Des problèmes, il y en a à la pelle dans ce livre. Et la pelle servira beaucoup pour creuser les fosses pour les innombrables cadavres qui jonchent ses pages... du moins ceux qui ne se désintègrent pas tous seuls !

 

Isa

Page 43 sur 44