Lire, écouter, voir

Lire, écouter, voir

La lune est blanche

OPAC Recherche Simple

Septembre 2011. Emmanuel Lepage discute avec Yves Frenot, le tout nouveau directeur de l'IPEV, l'institut polaire français. Ils s'étaient rencontrés un an auparavant sur le navire ravitailleur des Terres australes françaises, le Marion Dufresne. Ils avaient sympathisé. Et Yves fait à Emmanuel une proposition impensable : participer, en tant que chauffeur du convoi, au raid de ravitaillement de la base Concordia, située au coeur du continent antarctique ! Pendant douze jours, dix chauffeurs vont parcourir les 1 200 km qui séparent la base Dumont d'Urville de Concordia, et monter jusqu'à 3 200 m d'altitude où la température est en moyenne, au coeur de l'été, de moins trente degrés Celsius.
Le Raid, comme on l'appelle, c'est LA grande aventure polaire ! Mieux : François, le frère d'Emmanuel, reporter-photographe, sera lui aussi de la partie. Ils en rêvaient tous les deux : signer à quatre mains un livre mêlant photos et bande dessinée, fruit de leur expérience commune. Ce sera l'aventure de leur vie.

 

Très bel album, aux couleurs exceptionnelles, cette B.D. mélange recherches scientifiques, récits des premiers explorateurs en Antarctique et bien sûr, le grand raid. On découvre une aventure humaine incroyable, que l'on suit comme un témoin privilégié, petite souris embarquée dans ce huit-clos angoissant.

 

Olivier

Bérézina

1540 1

En octobre 1812, littéralement piégé dans Moscou en flammes, Napoléon replie la Grande Armée vers la France. Commence la retraite de Russie, l’'une des plus tragiques épopées de l'’histoire humaine. La retraite est une course à la mort, une marche des fous, une échappée d’'enfer.
Deux cents ans plus tard, je décide de répéter l’'itinéraire de l'’armée agonisante, de ces cavaliers désarçonnés, de ces fantassins squelettiques, de ces hommes à plumets qui avaient préjugé de l’invincibilité de l'’Aigle. Le géographe Cédric Gras, le photographe Thomas Goisque et deux amis russes, Vassili et Vitaly, sont de la partie. Pour l'’aventure, nous enfourchons des side-cars soviétiques de marque Oural. Au long de quatre mille kilomètres, en plein hiver, nous allons dérouler le fil de la mémoire entre Moscou et Paris où l’'Empereur arrivera le 15 XII 1812, laissant derrière lui son armée en lambeaux.

 

De Moscou aux Invalides, SylvainTesson a parcouru à sa façon les 4000 km de la retraite de Russie.

De ce périple, également hommage aux grognards de la Grande Armée, l’auteur a tiré un beau texte, littéraire et agréable à lire, mêlant habilement récits historiques et vécu personnel. Il faut aimer le style un peu brut, sans concession de l'auteur, et son humour grinçant de mauvais garçon pour apprécier ce livre. Pour les autres, reste un récit dans les pas de Napoléon, qui donne envie de se plonger dans d'autres ouvrages sur l'empereur.

 

Olivier

SOS DANS LE COSMOS !

sos

 

Série B : Un plaisir de lecture très cinématographique ! « Des histoires haletantes, bien ficelées et pleines d’humour ! Qui mieux que Guillaume Guéraud pour initier au cinéma de genre en même temps qu’à la lecture ? » Amateurs de la saga Alien (le chat s’appelle Ripley…) comme de 2001 L’Odyssée de l’espace, Gravity ou Interstellar, voici SOS dans le Cosmos : une aventure cosmique captivante, jonglant avec les codes du genre : monstres baveux, cyber-robot glacé, chercheur acharné et belle aventurière casquée ! Objectif : sauver l’humanité – bien sûr ! - Une heure de lecture plaisir : un format parfait pour les CDI, l’heure de perm’ ou les trajets courts !

 SOS4

 

Énergie, rires et frissons garantis !

 SOS8

 

Facile à lire ! Gros caractères ! A partir de 8 ans mais encore plus drôle pour les adultes qui vont trouver pleins de références du genre - Star wars, Alien, Star trek.... Lisez-le à vos enfants qui n'aiment pas lire ! Ou lisez pour vous-même. Et si vous aimez, pourquoi pas découvrir les autres titres de la série ?

 

Tara

Prisonniers du paradis

OPAC Recherche Simple

Que faire lorsque l’on se retrouve bloqué sur une île apparemment déserte avec des personnes ne parlant pas tous la même langue et, qu’en plus de cela, personne ne sait que vous êtes ici ?

Plongez en plein cœur de l’Océan Pacifique et découvrez comment les survivants d’un crash aérien vivent leurs vies de naufragé sur une île dont ils ne savent absolument rien.

Du soleil du Pacifique aux ouragans destructeurs en passant par tous les dangers et plaisirs que la nature a à offrir, Arto Paasilinna nous décrit avec beaucoup d’humour le quotidien de ces naufragés du Pacifique transformant peu à peu leur île en paradis dont ils se sentent tour à tour prisonniers ou maîtres.

Un livre à lire et découvrir pour les âmes d’explorateurs ou d’aventuriers, pour les robinsons amateurs, pour les amoureux de la nature et bien sûr, pour tous ce qui le désirent.

 

Anatole. stagiaire mai 2015.

Pride

pride

 

Eté 1984. Alors que Margaret Thatcher est au pouvoir, le Syndicat National des Mineurs vote la grève. Lors de leur marche à Londres, un groupe d’activistes gay et lesbien décide de récolter de l’argent pour venir en aide aux familles des mineurs. Mais l’Union Nationale des Mineurs semble embarrassée de recevoir leur aide. Le groupe d’activistes ne se décourage pas. Après avoir repéré un village minier au fin fond du pays de Galles, ils embarquent à bord d'un minibus pour aller remettre l'argent aux ouvriers en mains propres. Ainsi débute l’histoire extraordinaire de deux communautés que tout oppose qui s’unissent pour défendre la même cause.

 

Un film bon enfant et sans chichis, à l'humour anglais décapant !

 

 

Pride de Matthew Warchus

 

Marilyne

 

Page 9 sur 43