Lire, écouter, voir

Lire, écouter, voir

Prisonniers du paradis

OPAC Recherche Simple

Que faire lorsque l’on se retrouve bloqué sur une île apparemment déserte avec des personnes ne parlant pas tous la même langue et, qu’en plus de cela, personne ne sait que vous êtes ici ?

Plongez en plein cœur de l’Océan Pacifique et découvrez comment les survivants d’un crash aérien vivent leurs vies de naufragé sur une île dont ils ne savent absolument rien.

Du soleil du Pacifique aux ouragans destructeurs en passant par tous les dangers et plaisirs que la nature a à offrir, Arto Paasilinna nous décrit avec beaucoup d’humour le quotidien de ces naufragés du Pacifique transformant peu à peu leur île en paradis dont ils se sentent tour à tour prisonniers ou maîtres.

Un livre à lire et découvrir pour les âmes d’explorateurs ou d’aventuriers, pour les robinsons amateurs, pour les amoureux de la nature et bien sûr, pour tous ce qui le désirent.

 

Anatole. stagiaire mai 2015.

Pride

pride

 

Eté 1984. Alors que Margaret Thatcher est au pouvoir, le Syndicat National des Mineurs vote la grève. Lors de leur marche à Londres, un groupe d’activistes gay et lesbien décide de récolter de l’argent pour venir en aide aux familles des mineurs. Mais l’Union Nationale des Mineurs semble embarrassée de recevoir leur aide. Le groupe d’activistes ne se décourage pas. Après avoir repéré un village minier au fin fond du pays de Galles, ils embarquent à bord d'un minibus pour aller remettre l'argent aux ouvriers en mains propres. Ainsi débute l’histoire extraordinaire de deux communautés que tout oppose qui s’unissent pour défendre la même cause.

 

Un film bon enfant et sans chichis, à l'humour anglais décapant !

 

 

Pride de Matthew Warchus

 

Marilyne

 

Sauvage

Personne ne se souvenait du jour où elle était arrivée là. Mais chacun sut aussitôt qu’elle était faite pour vivre dans les bois...

Sauvage d'Emily Hughes est une remise à leur place pour toutes les personnes qui croirent bien faire en imposant leur culture aux autres. Remerciements à Chloé, qui me l'a fait découvrir !

Un album joyeux pour célébrer la différence. Les illustrations sont superbes et les mots justes. Pour les enfants et les adultes, à partir de 4 ans.

Tara

 

 

Miss Alabama et ses petits secrets

 

Avez-vu le film Beignets de tomates vertes ? Un des 10 films qu'il faut voir avant de mourir ! Le film, sorti en 1991, est tiré d'un livre de Fannie Flagg portant le même titre, écrit en 1987. L'histoire touchait à des sujets très difficiles comme la place des Noirs dans le sud des Etats-Unis et la place des femmes de l'époque. Mais c’est aussi un roman sur l'amitié et l'amour… et Fannie Flagg traite tout ça avec beaucoup de légèreté et d'humour.

 

Miss Alabama et ses petits secrets est le dernier livre de Fannie Flagg, écrit en 2010 et sorti en France fin 2014. Le personnage principal, Maggie Fourtenberry, a décidé de mettre fin à ses jours. Elle élabore son plan jusqu'au dernier détail et pourtant...

Comme d'habitude l’histoire se passe à Birmingham, Alabama. Un endroit qui est au centre de plusieurs polémiques - vous n'avez qu'à écouter Neil Young et Lynyrd Skynyrd pour le savoir ! L'auteure, elle-même, est née dans cette ville et certains détails pourraient être considérés comme presque autobiographiques. Il est encore question de la place des Afro-Américains dans la société (qui a pourtant bien évolué), du lourd passé de l'Alabama, chargé d'histoire, mais surtout on voit l'amour que Fannie Flagg porte à son lieu de naissance et aux gens, tous les gens : les bons, les brutes et les truands.

 

Miss Alabama et ses petits secrets : un roman plein de charme.

 

Tara

Ida, l'extraordinaire histoire d'un primate vieux de 47 millions d'années

ida

 

Connaissez-vous Ida, un petit animal qui vécut il y a... 47 millions d'années ?! Suivez ses pas : voyez comme il explore, mange, a peur, se cache, grandit... La partie documentaire de l'ouvrage explique comment le squelette fossile de ce primate a été retrouvé, dans un état étonnant comment l'équipe de paléontologues a travaillé, et comment elle a pu retracer la courte vie d'Ida.

 

Un docu-fiction fascinant sur un petit primate aux yeux globuleux. En plus de nous faire découvrir le quotidien des paléontologues, cet album nous raconte comment se sont formés les fossiles, comment il a été possible qu'ils arrivent jusqu'à nous, 47 millions d'années plus tard. Mais surtout, à quel point ces découvertes ne tenaient qu'à un fil... Passionnant !

 

A mettre entre toutes les mains pour susciter de nouvelles vocations !

 

Ida, l'extraodinaire histoire d'un primate vieux de 47 millions d'années

De Jørn Hurum, Torstein Helleve et illustré par Esther van Hulsen

 

A partir de 8 ans

 

Marilyne

Page 10 sur 43