Lire, écouter, voir

Lire, écouter, voir

Ce qu'il faut de terre à l'homme

Sur son lopin de terre de Sibérie, le paysan Pacôme vit avec sa femme et son fils. Il n'est pas riche mais il subvient aux besoins de sa famille. Cependant, Pacôme se sent à l'étroit. « Si seulement j'avais plus de terres, soupire-t-il en regardant par-delà la clôture, je pourrais être tout à fait heureux. » Un appétit, tant pour les terres que pour ce qu'elles rapportent, qui va aller grandissant... 

 

Tiré d'une nouvelle de Tolstoï, Ce qu'il faut de terre à l'homme décrit la vie de paysans dans la campagne russe. Martin Veyron illustre avec talent des paysages doux pour des vies pourtant très dures. L'histoire de son personnage principal, cupide et avide de toujours plus de richesses, est drôle, universelle, intemporelle. Bande dessinée à dévorer jusqu'à la dernière vignette !

 

Olivier

Nouveautés CD mars 2017

fevrier17

Nouveautés CD décembre 2016

decembre

Nouveautés CD novembre 2016

novembre

Super Sourde de Cece Bell

 super sourde

 

Entrer à l’école, c’est effrayant… Imaginez qu’en plus vous soyez un enfant un peu différent !

 

La petite Cece Bell est sourde. Elle porte un appareil auditif en bandoulière relié à un micro tenu par sa maîtresse. Un drôle de truc, très efficace pour écouter en classe, mais aussi pour faire fuir tout ami potentiel. C’est alors que Cece fait une découverte extraordinaire. Son appareil est si puissant qu’elle entend sa maîtresse dans toute l’école : en salle des professeurs, chez le directeur, dans le couloir… et même aux toilettes !

 

Cece comprend qu’elle a un pouvoir magique : la super-ouïe. Son appareil la transforme en super-héros : Super-Sourde, alias Celle-qui-entend-tout. Grâce à lui, elle part à la conquête de la chose la plus précieuse au monde : une véritable amie…

Cette bande dessinée autobiographique, si drôle et si juste, sur une petite fille sourde est aussi un livre inoubliable sur l’enfance et toutes ses super-difficultés.

 

Cece Bell est une auteur et illustratrice pour la jeunesse américaine. Super Sourde, est son premier roman graphique.

 

«  Un livre à lire pour les fous rires, les défis, les leçons de vie universelles qu’il nous transmet. C’est un appel à transformer en force ce que les autres appellent la faiblesse, à croire en ses qualités. » Le journal des bibliothécaires

 

Pour ceux qui me connaissent pas, je ne suis pas très BD, alors pas du tout. D’habitude, je trouve que c’est dur de lire l’image aussi que le texte surtout si le texte est en majuscules. Mais du moment que j'ai ouvert ce livre je n'ai pas pu le lacher. Facile à lire, drôle et touchant, il nous fait réfléchir aussi sur notre propre comportement face à la différence sans jamais prêcher.

 

L’éditeur nous dit « à partir de 8 ans » mais je dirais que les adultes trouveront aussi leur compte . A découvrir.

 

Tara

Page 2 sur 43